Yves Marcotte

Venu à la contrebasse « sur le tard » (ses premiers instruments sont la batterie et les percussions), il a d’abord étudié avec Yves Torchinsky au CRR de Lille, puis au CRR de Paris avec Marc Buronfosse, Jean Bardy, Pierre Bertrand (arrangement) et Emil Spanyi (harmonie). Il est actuellement élève à la
HEMu de Lausanne en Master Composition Jazz, avec pour professeurs Emil Spanyi (composition) et Bänz Oester (contrebasse).
Ayant pour modèles Oscar Pettiford, Paul Chambers, Ray Brown et Larry Grenadier pour ce qui est de la contrebasse, et sa Sainte Trinité (Ellington-Monk-Mingus) pour ce qui est de l’arrangement et de la composition jazz, il est également influencé par des créateurs aux esthétiques diverses (Ligeti, Zappa, Ducret, Stravinsky,…)
Always Know Monk est son premier projet abouti en tant que leader. Il est également membre du trio Kolmoset et entame un nouveau projet plus électrique (et éclectique) l’amenant à travailler sur la microtonalité : le Chaoctet. On peut l’entendre en tant que sideman dans le Tenzin’s Airbow Collective, le trio Odddwoods et d’autres projets occasionnels.

yvesmarcotte