nOx.3

©Hanamatsuri

nOx.3 est un jeune trio parisien qui bouleverse les codes du jazz. » (France Inter) Leur identité provient de la rencontre entre des mélodies et des improvisations purement “nOxiennes” et des rythmes propres à la scène électro contemporaine. “L’électrio” enregistre son premier EP en avril 2014 et sera vite remarqué par la presse : « nOx.3 fait dans l’électro-jazz mais voilà, la précision est telle que le trio transcende carrément le genre. » (Jazz Magazine)

Après plusieurs concerts, ils enregistrent leur premier album WAÏ NOX qui sortira en septembre 2015 sur le label du Collectif Loo. Cette même année, nOx.3 remporte le tremplin RéZZo FOCAL de Jazz à Vienne. Leur deuxième album NOX TAPE « impétueux, malin et sans concession » (Les Inrocks) sortira le 1er avril 2016 sur le label JazzVillage/Harmonia Mundi. 2016 a été une année décisive pour nOx.3 dans l’affirmation de son propre style, en se produisant dans plus d’une vingtaine de salles et festivals en France et à l’étranger (A Vaulx Jazz Festival, Centre FGO-Barbara, Théâtre Antique de Jazz à Vienne, Festi Jazz International de Rimouski au Québec, etc.).

2017 sera une année de transmission pour le groupe qui est invité à mener deux projets pédagogiques auprès de jeunes musiciens : un premier en février autour de la voix avec la chorale du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine ; et un second en avril et juin autour de l’univers du dessinateur de « comics » Jack Kirby avec l’Orchestre à l’Ecole (OAE) et la Classe à Horaires Aménagés Orchestre (CHAO) de Woippy. Parallèlement à cela, les trois musiciens et leur ingénieur du son ont invité la chanteuse et improvisatrice suédoise Linda Olah (Cabaret Contemporain, Umlaut Big Band, Magnetic Ensemble) à les rejoindre pour leurs prochains concerts. Cette rencontre donnera naissance à un premier LP (produit par Diggers Factory) et à leur troisième album en 2018.

www.nox3.net
Facebook